A LA DECOUVERTE DES PAYS-BAS

par Monique Mignot

L'ADAPEI de Loire-Atlantique a organisé un voyage en Hollande pour visiter un CAT (Centre d'Aide par le Travail ).
Vincent, un éducateur de l'IME, et moi, avons eu la chance d'y participer du 24 au 28 mai de cette année.

MERCREDI 24

Visite d'Amsterdam en bateau-mouche

Retour en avion

MERCREDI 24 MAI

Nous prenons l'avion à l'aéroport de Nantes à destination d'Amsterdam en passant par le Havre. Il est environ 8h quand nous nous posons au Havre pour une courte escale. Vers 11h, nous débarquons à l'aéroport d'Amsterdam.

Là, nous louons une voiture pour nous rendre tous les sept à Groningen où des chambres nous ont été réservées au Cityhôtel.
Aprés les formalités d'usage, nous nous installons dans nos chambres. J'occupe le n° 518.

En fin d'aprés-midi, nous découvrons Groningen à pied.
Groningen est une grande ville au nord de la Hollande. La région est plate, on y voit beaucoup de moulins. La populalion semble nombreuse et se déplace principalement à vélo. La musique est trés présente dans les nombreux bars et restaurants de la ville.

JEUDI 25 MAI.

Un jour important consacré au but principal de notre voyage : la visite d'un CAT qui développe des activités artistiques.
IL est 7h, j'ai du mal à quitter ma couette, mais le petit déjeuner est servi. Au menu : oeufs brouillés, jambon fumé, fromage, yaourts, céréales, un drôle de pain gris, confiture, jus de fruit, thé ou café, le tout au choix et à volonté.
Aprés ce copieux repas, une courte promenade nous conduit à la galerie d'art où sont crées et exposées les oeuvres de ces artistes handicapés néerlandais de tous âges.
Une sonnette avertit de notre présence. Nous pénétrons dans une succession de petites piéces carrées, aux murs légèrement colorés de rose où sont accrochés les tableaux éclairées en permanence par des rampes au plafond.
Les artistes exposés ont travaillé chacun sur un théme différent : des coeurs, des poissons, des formes géométriques.

L'aprés-midi est consacré à la visite des autres ateliers du CAT. Nous y retrouvons des activités plus familières comme la menuiserie et le jardinage.

De retour à l'hôtel, aprés le dîner, j'occupe ma soirée à regarder la télévision. En plus du canal 29 qui reprend les émissions d'antenne 2, une chaîne musicale retient mon attention.

VENDREDI 26 MAI

Lever 7h. Je commence à m'habituer à la vie néerlandaise et à ses copieux petits-déjeuners.
Au programme de cette journée : atelier de peinture le matin et visite de Groningen.

Vers 9h, nous arrivons à la galerie NOVO. Nous sommes dirigés vers un atelier où deux éducateurs nous initient à la technique de la peinture à l'huile.

La plus grande difficulté consiste à bien doser l'huile pour que la peinture ne soit ni trop épaisse, ni trop liquide.

Le but de l'exercice est de produire une petite série d'impressions sur papier à partir de planchettes de bois découpées selon des formes que nous avons préparées à châteaubriant.

Vincent, l'éducateur qui est avec moi, nous présente son oeuvre d'art.

SAMEDI 27 MAI

Déjà samedi ! Ce matin, nous visitons le De Stadshof museum, à Zwolle, une petite ville au sud de Groningen.

Ce musée fondé en 1994 rassemble des tableaux et des sculptures représentant l'art naïf néerlandais d'aujourd' hui. Si certaines oeuvres me rappellent celles que nous avons admirées à la galerie NOVO, l'ensemble est plus clair et plus varié.

L'aprés-midi le groupe se sépare pour visiter la ville plus facilement et acheter quelques souvenirs.
Pour cela, j'entre dans une banque pour échanger des francs contre des florins. En échange de 100f, j'ai un billet de 25 florins, un billet de 10 florins et quelques piéces, soit un peu moins de 40 florins.
Le soir, les éducateurs de la galerie NOVO nous rejoignent au restaurant pour partager un menu mexicain.
Malgré la présence d'un interprète, il m'est difficile de participer à la conversation.

DIMANCHE 28 MAI

Je me prépare à quitter cette chambre spatieuse et confortable où j'ai dormi quatre nuits.
Je commençais à peine à m'y habituer même si je n'ai pas trouvé le moyen d'ouvrir la fenêtre.

9h, la voiture est chargée nous y prenons place et roulons vers Amsterdam d'où nous devons décoller à 16h.

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas est une ville construite sur de nombreux canaux.
A l'abri des vitres du bateau-mouche, nous admirons les hautes façades colorées et les fenêtres fleuries. En cette fin du mois de mai, la ville est très verte des nombreux arbres qui bordent les rues et les canaux.
Malgré le manque de soleil, je prends quelques photos souvenirs.

Midi. Il est temps de nous rendre à l'aéroport.
A la cuisine locale, je préfére un classique jambon beurre.
J'avais oublié le goût du pain de chez nous.

A cause de la tempête, l'avion a trois heures de retard.
Il est 19h quand nous décollons enfin et nous nous posons à Nantes quatre heures plus tard.

C'était la première fois que je visitais un pays étranger, la première fois aussi que je prenais l'avion.
Il est intéressant de découvrir d'autres manières de vivre et d'autres paysages, même si on se sent un peu isolé quand on ne parle pas la langue du pays.

Retour début de page

Retour à la page d'accueil

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites